Livraison au CNES du modèle de démonstration du WFEE pour l’instrument X-IFU de l’observatoire spatial X ATHENA.


Livraison au CNES le 8 novembre 2023 du modèle de démonstration du Warm Front End Electronic - WFEE développé à l’APC pour l’instrument X-IFU de l’observatoire spatial X ATHENA.

Le 8 novembre 2023, Damien Prêle, Co-I instrument X-IFU et chef de projet WFEE, accompagné de Manuel Gonzalez instrument scientist WFEE et de Horacio Arnaldi Post Doc en instrumentation, ont passé en revue l’ensemble des fonctionnalités du WFEE devant les équipes CNES du projet.
Le CNES a alors validé la livraison du modèle de démonstration WFEE qui sera prochainement couplé, à Toulouse, à l’électronique numérique d’acquisition, et à la chaine de détection cryogénique pour la suite de la démonstration de l’instrument X-IFU.

L’électronique de lecture WFEE, dite chaude par contraste avec les détecteurs refroidis à 50 mK, est sous responsabilité de l’APC. Elle s’appuie sur le savoir faire de l’APC en "chaine de lecture et ASIC ultra bas bruit".
La réalisation d'un modèle de démonstration à réellement commencé en 2020 après la redéfinition de la chaine de lecture par le consortium X-IFU. Les ASICs AwaXe_v3 qui équipent les 8 canaux de lecture de cet équipement ont été défini pendant le confinement covid, notamment par Si Chen, micro-électronicien à l'APC. S’en est suivit 3 ans de mise au point de cartes électroniques, d’assemblages et de tests mécaniques et thermiques (notamment avec Alain Givaudan et Maël Le Cam, du bureau d’étude mécanique de l'APC) pour arriver à un sous-ensemble de la chaine de détection de l’instrument X-IFU. Le résultat du travail d’une équipe de près de 10 personnes permet aujourd’hui de polariser 8x32 détecteurs supraconducteurs, de polariser les chaines de multiplexeurs également cryogéniques et d’amplifier les signaux détecteurs avec une très faible dérive de gain - gage de la sensibilité de l’instrument.
Cette livraison a eu lieu alors qu'un groupe d’experts désignés par l’ESA (Athena Science Redefinition Team - SRDT) vient de rendre un rapport qui relance la mission large ATHENA au rang de mission "ESA Flagship" après une période d’incertitude budgétaire (Cf  https://www.esa.int/Science_Exploration/Space_Science/Final_three_for_ESA_s_next_medium_science_mission)








 
  • Athena
  • X-IFU
  • WFEE
  • livraison modele demonstration

Services/Groupes: 

  • Électronique - Micro Électronique
  • Mécanique
  • Astrophysique à Haute Energie

Objet de la publication: 

Faits marquants projets