Service Techniques Expérimentales

Organigramme du service

Présentation et compétences du service

Le service d'instrumentation rassemble les compétences en simulation, ingénierie et techniques nécessaires pour concevoir, installer, développer, intégrer, valider et calibrer une expérience R&D innovante ou un instrument complexe dédié à la recherche en physique des Astroparticules et de la Cosmologie.

13 membres (9 ingénieurs de recherche, 2 ingénieurs d'étude, 1 technicien et 1 apprenti) composent l'équipe, couvrant divers domaines d'expertise : physique, optique, photodétection, cryogénie, intégration & tests, ingénierie système et gestion de projet.

Dans la salle blanche ISO8 de 128 m2 du laboratoire APC, les ingénieurs optiques de l'équipe intègrent et caractérisent les performances des bancs qu'ils ont conçus (avec des outils logiciels de conception optique et de simulation d'illumination), en vue de la livraison de télescopes ou afin d'améliorer les techniques de métrologie interférométrique homodyne et hétérodyne dédiées aux détecteurs d'ondes gravitationnelles (lire les pages web LISA et Virgo). Ils soutiennent également des travaux de R&D pionniers consacrés à la production de modes Laguerre-Gauss et aux techniques de compression du vide, afin de contribuer à la future génération d'interféromètres.
Les membres de l'équipe, impliqués dans le domaine de la photodétection, s'occupent de la définition, de la conception, du développement, de l'intégration et de la calibration des spectromètres X/Gamma (avec des sources lumineuses calibrées ou avec des sources radioactives) et des surfaces focales des télescopes à neutrinos et UHECR.
De plus, des R&D dédiées sont développées par ces ingénieurs en étroite collaboration avec les principaux fournisseurs du secteur pour augmenter les performances des photomultiplicateurs multi-anodes.
Les ingénieurs en cryogénie de l'équipe conçoivent, développent et intègrent des systèmes de réfrigération cryogénique, en particulier pour les détecteurs cosmologiques et apportent une expertise dans le domaine des accélérateurs de particules. Ils mènent des R&D pour le développement de machines thermoacoustiques, de cryomodules et de systèmes de réfrigération par adsorption sub-Kelvin dédiés aux instruments de la prochaine génération.

Tout au long de la vie des projets, les ingénieurs système et les chefs de projet du département d'instrumentation, en charge de sous-systèmes ou responsables de projets globaux de collaborations nationales ou internationales, animent et coordonnent les réunions et revues de projets clés. En outre, ils fixent les cadres de travail et produisent la documentation importante utilisée pour définir les processus et les méthodologies que les équipes de projet suivent pour construire et réaliser les produits livrables.

Les principaux projets dans lesquels le service est impliqué: